top of page

Rôle  et  fonction

L'éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.    


L'éducateur spécialisé exerce les fonctions suivantes:    

- Il établit une relation, un diagnostic éducatif    


- Il assure un accompagnement éducatif de la personne ou du groupe    


- Il conçoit et conduit une action socio-éducative au sein d'une équipe    


- Il construit un cadre d'analyse et une expertise des pratiques éducatives et sociales. 

 

Favoriser le maintien et le développement de l'autonomie pour permettre aux personnes d'évoluer et de s'adapter le mieux possible à leur environnement.

 

Eduquer à travers le suivi de la scolarité des plus jeunes et de l'apprentissage des actes de la vie quotidienne (repas, hygiène...).

Selon le public auprès duquel il intervient, l'éducateur aura des objectifs différents. Il s'adapte au rythme et aux possibilités de chacun.

 

Soutenir et accompagner les personnes dans l'élaboration et la réalisation de leur projet de vie aussi bien personnel que professionnel. Ce projet fixe des objectifs à atteindre qui peuvent être très variables.

L'éducateur spécialisé fait régulièrement le point sur les progrès accomplis avec la personne, mais aussi avec les autres travailleurs sociaux avec lesquels il travaille et la famille. Rien n'est figé, en fonction de ses observations, des besoins et des envies des personnes, le projet peut évoluer.

 

Socialiser par la mise en place d'un cadre (règles à suivre dans divers lieux comme à la maison, l'école, dans l'établissement, avec les autres...) qui permet une ouverture et un respect des autres personnes notamment lors de sorties à l’extérieur.

 

bottom of page